Les NACs
Amener son NAC en consultation :
Contrairement au chien qui sort souvent de son périmètre d’habitation avec ses maîtres pour les balades, le lapin, le cobaye ou le furet n’ont pas l’habitude d’être sortis hors de leur domaine. Le risque de stress est donc d’emblée beaucoup plus élevé chez ces espèces, surtout pour les lapins et cobayes qui sont des proies (s’effrayent facilement).
Il est primordial de les habituer à aller sans stress dans leur boite de transport et dans la voiture, afin que le trajet et l’attente à la clinique se passent le mieux possible.
Comment habituer votre lapin, cobaye ou furet à entrer dans sa boite de transport :
Les outils importants:
- Une boite adaptée
- Des friandises qui sont motivantes
- Les jouets préférés
- Choisir un moment où l’animal est de bonne humeur pour commencer l’entraînement
Choisir une boîte qui s’ouvre en deux, afin de pouvoir retirer le dessus, ce qui facilitera l’entrée d’un animal méfiant (surtout les lapins et cobayes qui sont des proies) et dont la grille peut se retirer complètement. La boîte doit être lavable (éviter le tissu), propre et solide.
Y placer un tissu avec une odeur familière à l’intérieur, afin que l’animal ne soit pas perturbé par des odeurs inconnues.
Retirer le dessus de la boite et la porte de la cage, puis la poser à un endroit où l’animal va facilement..
Le guider dans la boïte à l’aide de friandises, granulés, jouets. Une fois que l’animal accepte de rentrer dans la boîte, recommencer l’exercice quelques fois, plusieurs jours de suite.
On laisse ensuite la boîte dans un endroit calme et apprécié par l’animal, afin qu’elle reste à sa disposition.
Quand cette première étape est devenue facile, remettre le dessus de la boite et recommencer à zéro. Si à ce stade, vous remettez également la porte, assurez-vous qu’elle soit attachée en position ouverte, afin qu’elle ne se rabatte pas sur les fesses de l’animal quand il entre, ce qui lui ferait une grosse frayeur.
Ensuite vous pourrez fermer la porte quelques secondes, puis quelques minutes, par exemple lorsqu’il est entrain de manger des friandises, ou son repas.
Nous conseillons de laisser la boîte de transport ouverte (sans la porte, ou porte ouverte bloquée) en permanence dans l’environnement de l’animal, et d’y placer régulièrement des friandises, voire carrément sa nourriture journalière. Plus votre animal voit sa boîte de transport comme quelque chose de positif pour lui, et moins il sera stressé d’y aller (et moins vous serez stressé de devoir l’y mettre!).